Né en 1997, à Brazzaville (République du Congo), cet artiste peintre-illustrateur de 27 ans, autodidacte évoluant en France, est bien plus à l’image de son temps que de ses origines. Origines auxquelles certains seraient tentés de le circonscrire, quand il n’est pas question de ranger son art dans la catégorie fourre-tout du « street-art ».

Bien au contraire, Alexandre est un artiste multiple : pluridisciplinaire, iconoclaste, novateur, engagé, cultivé... et fier d’être tout cela à la fois. Sa palette chromatique primaire, métissée, pétillante, nous rappellera
Andy Warhol, Yayoi Kusama, ou encore les artistes africains – de nationalité ou d’origine – Peter Uka et Prince Gyasi. C’est elle qui fait de son oeuvre picturale un voyage, plongeant l’observateur dans un monde de saturations et de couleurs – de peinture ou de peaux – superposées.
Ses sujets sont des êtres aux milles teintes – qui prendront tantôt les traits de figures contemporaines (Angela Davis, Kobe Bryant...), tantôt ceux de parfaits inconnus – résolument humains. Justement, c’est tout ce qu’ils sont
: humains. Pas « noirs », « blancs », ou que sais-je... Humains et égaux, au sein d’un ensemble en communion malgré des divergences évidentes. 

Cette unité dans la séparation est le coeur du message porté par celui qui signe « AE ». Elle se traduit par des sujets aux corps disloqués en membres compartimentés faisant système, comme vibrants en une seule entité.
En cela, Alexandre Elenga dit l’univers dans lequel il évolue par le biais de celui qu’il représente – et dans lequel il souhaiterait évoluer. Cet activisme, qui s’incarne en un style original et identifiable, découle de l’observation qu’il fait de son propre parcours dans un monde au sein duquel il déambule de ville en ville, de vie en vie.

Tel le chat et ses neuf existences, Alexandre Elenga a d’abord connu une enfance heureuse à Brazzaville, rapidement malmenée par la perte d’êtres chers. « Petit Français » au Congo, il devient « l’immigré », « le noir » ou pire... « le black », une fois arrivé en France. Mais de l’élève intéressé par l’art comme exutoire naîtra un artiste peintre à part entière, digne héritier d’une identité dont il n’aurait guère à rougir, de toute manière.

« Je suis congolais d’origine, français d’adoption, avec une peau marron foncé, et alors ? Nous sommes tous humains de couleurs. Quelles que soit nos différences, nous sommes tous pareils, de ce fait, je suis aussi unique que toi. » 

déclare celui qui tire aussi bien son inspiration du peintre Cubain Wilfredo Lam, - l’école de Poto-Poto (Brazzaville), - l’architecte et designer française Martine Bedin, une des fondatrices du Groupe Memphis ( sa professeur de dessin, il fut un temps).

Comme ces illustres, avec lesquels il partage certaines similitudes, Alexandre Elenga est un artiste unique, au charisme indéniable et au talent fondé sur l’expérience et la pratique... provenant de ses cours comme de ses explorations créatives d’autodidacte.
Designer graphique diplômé avec mention « plastique et créative » du Campus Fonderie de l’image en passant par Camondo (École d’architecture intérieure et Design), Alexandre Elenga puise sa créativité d’une aisance plastique explorée jeune, maturée avec le temps, et saluée par la critique. Il a d’ailleurs obtenu plusieurs prix en design d’espace (Dior) et en design d’objet (Arc) et fut sélectionné, en 2017, pour l’exposition et l’élection du prix Orisha organisé par Orafrica.

Lui qui a exposé à Bruxelles, Paris, Londres, Amsterdam et Luxembourg en collaborant avec la RuthGallery 
Un beau palmarès pour son jeune âge... Bien que j’ai l’intime conviction qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Serez-vous à ses côtés pour la prochaine étape de son épopée ?

- Ecrit par Goudet Abalé, homme de culture et amateur d’art, consultant
en communication.-


- Bibliographie -

• 2023 Exposition - (Groupe show) by Jordan x Opium Paris - Streetball is about self expression - Paris
• 2022 Exposition - (Solo show)  Nos Tolérances - centre LGBTQIA+ - Paris
• Exposition - (Groupe Show) Grey pride - Paris
• Exposition - Nos Tolérances (Solo show)  - Neuvièmetoit - Paris
• Exposition - When Basketball Inspires (Groupe show)  - Trajectoire Studio - Paris
• 2021 Exposition - Affordable Art fair Amsterdam - RuthGallery - Amsterdam
• Exposition - Affordable Art fair Hambourg - RuthGallery - Hambourg
• Exposition Color Power 2 (Solo show) - RuthGallery - Luxembourg
• 2020 - Exposition pour la (Black Month history) - Zari Gallery - Londres.
• 2019 - Color Power (Solo show) - Espace MargueriteCharlie - Saint Denis - France.
• 2018 - Exposition - Jam hôtel - Bruxelles 
• Hôtel Paris Arc de Triomphe - Paris
• 2017 - Exposition - Prix Orisha pour l’art Contemporain Africain - Paris 
Back to Top